Livraison gratuite* | Satisfait ou Remboursé | + de 50 000 clients depuis 2008
Pourquoi craquer pour la douche à l'italienne en anticipant une perte d'autonomie?

La perte d’autonomie est une situation qui touche des millions de personnes en France. Selon des statistiques de l’INSEE de 2019, la perte d’autonomie concerne environ 30,2% des individus de 75 ans ou plus, contre 6,6% des personnes dont l’âge est compris entre 60 et 74 ans. Cette situation est d’autant plus alarmante qu’au 1er janvier 2020, on a dénombré 13,7 millions de seniors de 65 ans et plus résidant en France.

Toujours selon les chiffres, 15.000 personnes de plus de 65 ans subissent des accidents domestiques chaque année. La plupart de ces accidents surviennent généralement dans la douche, celle-ci étant peu commode. Une douche italienne se positionne alors comme la meilleure alternative, pour anticiper la perte d’autonomie.

Qu'est-ce qu'une douche italienne ? 


Une douche italienne est une douche installée de plain-pied, souvent plus spacieuse et moins encombrée que la douche classique. Tout comme la douche PMR, elle est généralement ouverte sur la salle de bain, afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées, en situation de perte d’autonomie ou à mobilité réduite. 

Il existe aussi des douches italiennes au ras du sol ou alors surélevées de quelques centimètres. La douche ordinaire quant à elle est dotée d’un bac, destiné à recueillir l’eau utilisée pour se laver.

Ce qui caractérise la douche italienne est l’utilisation de matériaux antidérapants et l’installation de supports et équipements de soutien, pour faciliter les déplacements.

Pourquoi craquer pour une douche italienne ? 


Afin de rendre les salles de bain accessibles aux personnes à mobilité réduite, les nouveaux logements desservis par ascenseur sont désormais obligatoirement équipés d’une douche italienne depuis 2021. Cette décision votée par la loi Elan vise à réduire les accidents domestiques et garantir une meilleure accessibilité de l’unité de vie.

Si la douche italienne augmente autant en popularité, c’est parce qu’elle offre des avantages non négligeables notamment :

La sécurité

Bien souvent, la première fois où l’on pense à opter pour une douche italienne est le moment où on fait une chute. 

Grâce à son dérapant, la présente d’un siège de douche et des barres de maintien, la douche italienne est une solution sécuritaire pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Elle permet de réduire les chutes ainsi que les accidents qui peuvent survenir pendant la douche.

Une esthétique prononcée

Élégante et raffinée, la douche italienne est appréciée pour son côté esthétique. En plus d’être sécurisée, elle affiche un style très moderne. Cela est dû aux matériaux utilisés, aux couleurs et à la forme de la douche qui se veut elle-même esthétiquement appréciable. De plus, la plupart des concepteurs de douches italiennes offrent des options de personnalisation, afin de faire de cette pièce un endroit unique.

Le design et l’aspect de cette douche à l’italienne s’intègrent facilement à tous les types d’espaces, y compris les plus petits.

Facilité d’entretien

La douche à l’italienne a l’avantage d’être facile à entretenir. Elle possède moins de recoins et les surfaces sont planes. Elle est donc plus facile à nettoyer, d’autant plus que les matériaux sont aussi choisis à cet effet.