Grand âge ou handicap : l'impératif d'aménager une salle de bain PMR
Que ce soit pour un senior ou pour une personne souffrant d’un handicap, prendre une douche doit rester un moment agréable de détente.
Il est donc impératif d’aménager aux personnes à mobilité réduite, une salle de bain adaptée afin de leur faciliter le quotidien.
La sécurité et le confort sont les aspects à privilégier.
Retrouvez ici tous nos conseils pour refaire sa salle de bain aux normes PMR.
Qu'est-ce qu'une salle de bain PMR ?
La conception et l’aménagement de la salle de bains pour les personnes à mobilité réduite doivent respecter des normes d’accessibilité requises pour chaque élément indispensable au lieu.
Ceci est basé sur le choix des équipements techniques devant améliorer le confort et permettre une bonne autonomie.
Parmi eux, les mobiliers ergonomiques et des barres suspendues sont pensés pour faciliter les mouvements et rendre les accès plus simples.
Il faudra également installer des meubles aux couleurs vives et tranchées afin de simplifier l’orientation des personnes malvoyantes.
L'agencement général de la salle de bains
Cela commence par une porte d’entrée suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant. Autrement dit, prévoir une ouverture d’au moins 90 cm.
Celle-ci peut aller jusqu’à 110 cm si l'accès à la salle de bains passe par un couloir étroit, afin de pouvoir tourner facilement.
Une porte coulissante est une option intéressante. On évitera tout seuil à franchir qui pourrait représenter un obstacle.
L’intérieur de la pièce doit permettre de faire demi-tour en fauteuil.
Enfin, les normes européennes prévoient que les prises électriques soient situées à côté des interrupteurs, et pas au niveau du sol.
Pour les travaux de rénovation, faites appel à une société d’artisans spécialisés.
Une douche fonctionnelle
Vous pouvez rénover la salle avec baignoire en une douche avec un receveur extra-plat facilement accessible, ou si possible une douche à l'italienne.
Prévoir un siège pour pouvoir se laver assis. De préférence un siège repliable fixé au mur ou un tabouret spécialisé avec des ventouses.
Des barres d'appui et de maintien sont obligatoires. Elles doivent être d'une couleur vive et différente de l’aspect du mur, pour les identifier facilement.
Si vous préférez aménager une baignoire, il existe des modèles conçus avec une porte et un siège intégré.
Un lavabo à la bonne hauteur
Il est impératif de rénover le lavabo afin de le rendre accessible en fauteuil roulant.
Le choix d’un modèle ergonomique autoportant permet une utilisation en position assise sans être gêné par la colonne. Une hauteur de 70 cm au-dessus du sol est bien suffisante.
Pensez à l’aménagement d’un mitigeur anti-brûlure (pour la douche aussi) ou d’un mitigeur opto-électrique conçu pour se déclencher automatiquement au passage d’une main.
Des toilettes surélevées
Les professionnels conseillent pour les travaux de rénovation des toilettes, l’installation des WC surélevés ou la pose d’un rehausseur sur la cuvette.
Ici aussi, il faudra une barre d'appui pour s'asseoir sans difficulté et se relever tout autant.
Certaines barres d'appui pour toilettes sont dotées d'un pied rabattable contre le mur.
Une fois encore, la barre doit être d'une couleur différente de la teinte du mur.