Livraison gratuite* | Satisfait ou Remboursé | + de 50 000 clients depuis 2008
Choisir son meuble de salle de bain

Le meuble de salle de bain, élément indispensable de l'univers bain, doit répondre à nos nombreuses exigences qu'elles soient "fonctionnelles" ou "esthétiques" !
En effet, avec la multitude de modèles existant sur le marché, il est primordial de lister les critères déterminants avant de faire votre choix.


Les critères décisifs

La première question à vous poser : Quel usage au quotidien? Est-ce pour une famille ou pour un célibataire ? En d'autres termes, souhaitez-vous un meuble simple vasque ou double vasque ?
Ensuite, il faudra envisager l'espace que vous pouvez allouer à votre meuble. Quelle sera la taille maximum de votre meuble de salle de bain ?
Viennent les questions sur le style que vous voulez donner à votre pièce d'eau. Et enfin, question de goût très personnelle, quelle couleur souhaitez-vous ?


Simple vasque ou double vasque ?

• Simple vasque

Le meuble simple vasque, jadis roi des salles de bain, est désormais bien souvent remplacé par un meuble double vasque plus pratique pour les familles.
Il reste néanmoins indétrônable dans les petites pièces d'eau où son gabarit réduit s'intègrera parfaitement.
Aujourd'hui les modèles simples vasque sont généralement hyper optimisés pour vous proposer un maximum de rangements en un minimum d'espace.
Par exemple, le meuble Distribain DIS987 se compose d'un meuble vasque à porte basculante avec son plan vasque en verre trempé, un meuble suspendu deux tiroirs, un grand miroir et deux colonnes de rangement murales, tout cela réuni dans seulement 80 cm de large ! L'objectif des designers étant de réduire au maximum l'encombrement sans faire de concession sur la fonctionnalité.


• Double vasque

Si vous avez la place et que les embouteillages dans la salle de bains le matin sont devenus votre pire ennemi, le meuble double vasque sera votre meilleure allié !
En effet, très pratiques pour les familles, ces modèles permettent à deux personnes de se préparer simultanément : quel gain de temps !
Il existe des meubles double vasque massifs plein de rangements et rectilignes, dont le style classique s'associe facilement à tous types de salle de bain, qu'elle soit contemporaine ou plus datée.
Vous trouverez aussi des lots composés de plusieurs éléments de rangements modulables pour encore plus de fonctionnalité. Ces modèles permettent de rationaliser l'espace en s'adaptant parfaitement à votre salle de bain.
Le DIS9350 en est la parfaite illustration, il offre un plan de toilette en L sur lequel reposent deux vasques, une armoire de toilette à deux portes basculantes, une colonne de rangement et enfin, un meuble suspendu à deux tiroirs. Tous ces éléments indépendants peuvent être placés comme bon vous semble et offrent des rangements astucieux. Pour encore plus de modularité, la colonne est même réversible...


Taille du meuble et fonctionnalité !


• La taille

De 45 cm à plus de 2m50 de large, la taille d'un meuble de salle de bain peut être très variable !
L'espace dont vous disposez permettra déjà de réduire la sélection.

Pour les petits espaces, vous pourrez choisir soit le plus petit possible soit le plus optimisé. Préférez un meuble un peu plus large mais concentrant un maximum de rangements et évitez ainsi la multiplication des placards dépareillés ! Vous trouverez un large choix d'ensembles coordonnés pour aménager votre petite pièce d'eau de manière harmonieuse et fonctionnelle.

Les meubles doubles vasque peuvent également être compacts ! Si votre salle de bain familiale manque d'espace, vous pouvez opter pour un ensemble double vasque version compact. Ce parfait compromis vous permettra de gagner du temps à la salle de bain le matin, sans perdre de place.
Optimisés au maximum, ces modèles présentent de nombreux rangements très astucieux en un minimum d'encombrement.
Dans seulement 1m20 de large, vous pouvez disposez de placards doubles et de tiroirs sous vasque, puis d'une armoire de toilette.
Vous pouvez également choisir un ensemble avec colonne murale que vous pourrez placer sur un autre mur si vous n'avez pas la place à côté du meuble principal.


• Les rangements

Votre meuble de salle de bain doit pouvoir accueillir votre pharmacie, vos produits de beautés, votre miroir grossissant, le sèche-cheveux, les brosses, le savon,...
Bref, il en faut des rangements pour tout ça ! S'il pouvait également intégrer vos serviettes de toilette : le paradis !
C'est pourquoi les types de rangements sont un critère à ne surtout pas négliger !


Vous trouverez des colonnes murales ou des colonnes sur pieds. Bien sûr vous pourrez également équiper une colonne murale de pieds si vous ne souhaitez pas percer vos murs.
Très pratique la colonne peut être posée sur un autre mur et se veut totalement indépendante du meuble tout en y restant assortie.
Une porte ? deux portes ? portes et tiroirs ? Elle offre toujours un complément de rangement indispensable.
Chez Distribain, elle est toujours réversible pour vous permettre de, vraiment, la placer où vous voulez !


Avec poignée, poignées intégrées dans la tranche ou système push-open c'est avant tout votre confort qui compte.

Les innovations techniques actuelles offrent beaucoup de confort et de sécurité à l'utilisateur. Le plus souvent, les ouvrants sont désormais munis de soft closing, c'est-à-dire de fermeture lente. Ce système permet notamment d'éviter les petits accidents domestiques incluant souvent les enfants, lors des claquements de portes.


L'armoire de toilette peut être également un choix judicieux.
Aucun encombrement supplémentaire puisqu'elle remplace le miroir, elle permet de ranger hors de portée des enfants tout ce qui présente un risque.
Vous pourrez aisément y placer vos médicaments, vos parfums, ou tout autre objet fragile.
A portes classiques, coulissantes ou sur vérins hydrauliques, elle est toujours très pratique !


Le meuble vasque en lui même présente différents types de rangements.

Placards, tiroirs, portes basculantes, niches, faux-tiroirs,...Attention : il faut tout regarder.
Le mieux ? Opter pour un meuble à rangements mixtes : le meilleur moyen de trouver un espace pour chaque chose.


Les critères esthétiques et décoratifs

Pour certains d'entre vous, plus important que la fonctionnalité, il y a le style !
Effectivement ce meuble vous allez le voir tous les jours pendant de nombreuses années, alors il faut qu'il vous plaise !
le design, la matière, les finitions, la couleur,... sont autant de détails à considérer lors de votre achat.


Le style de votre meuble de salle de bain donnera la tendance de votre pièce.

Classique ou contemporain, coloré ou sobre, il est au cœur de votre pièce et donne le ton.


Les neutres indémodables et intemporels sont bien sûr les blancs, gris ou couleurs bois plus naturelles. Ces couleurs s'adapteront à toutes les pièces.

Vous pourrez oser les couleurs plus pop comme un rouge coquelicot. Celui-ci dynamisera votre pièce mais gare à la lassitude !

L'intensité du noir vous séduira certainement pour une salle de bains contemporaine et élégante !

Une finition, mate, satinée ou gloss donnera une autre dimension à l'ensemble.