Le receveur de douche
Le receveur de douche à l’italienne
Le receveur de douche à l'italienne, c'est-à-dire au niveau du sol, est l’un des modèles les plus en vogue ces derniers temps.
Il permet de créer facilement une douche à l’italienne dans une maison, sans toutefois vous lancer dans des travaux de grande ampleur pour carreler et aménager le sol directement.
Bien que la solution sans receveur du tout puisse être une option également (à condition d’être accompagné par un professionnel).
Le receveur à encastrer
Le receveur à encastrer sera semi-enterré dans le sol de la salle de bain.
Cela permettra de créer une « fausse » douche à l’italienne, mais aussi de remplacer une baignoire encastrée par une douche sans avoir à couler une nouvelle dalle de béton, par exemple.
Le receveur à poser
Le receveur à poser, enfin, est un simple bac de douche posé au sol. Pratique, facile et rapide à installer, c’est aussi le modèle le plus économique.
Tous les modèles de receveurs se déclinent en différentes tailles et formes. Si le modèle carré / rectangulaire est le plus répandu, vous trouverez aussi des bacs d’angle arrondis ou encore des bacs ovales. Pour les matériaux, il s’agira souvent de grès émaillé, agrémenté parfois de caillebotis en bois ou plastique.
Toutefois, vous trouverez des modèles carrelés, en acrylique ou même en marbre, pour des besoins esthétiques.
La cabine de douche
Une fois le modèle receveur trouvé, il reste à choisir le type de cabine de douche. Généralement, on vous proposera une cabine en plastique avec des portes vitrées (sur gonds ou sur rails). Il est aussi possible de choisir des portes en plastique, mais sachez que la résistance sera limitée.
Si vous en avez la possibilité, choisissez plutôt une cabine d’angle. Ainsi, il vous suffira de fixer des portes vitrées à la douche et vous profitez des murs carrelés de la salle de bain pour faire office de cabine sur les deux autres côtés.
Si vous avez opté pour un receveur de douche à l’italienne, vous pourrez choisir une unique porte « paravent » ou même de ne pas avoir de cabine du tout. Une simple avancée de mur, un rideau de douche, voire rien du tout, si l’ensemble de la salle de bain est carrelé et que vous estimez que la sécurité des personnes et des équipements sera assurée.
La robinetterie et les équipements
Enfin, vous choisirez votre cabine de douche en fonction de la robinetterie et des équipements : pommeau de douche plus ou moins grand, fixe, à main ou double, buses de massage, siège rabattable pour les personnes à mobilité réduite, système de chromothérapie, radio FM et autres gadgets... Toutes les possibilités sont envisageables. Découvrez les meilleurs équipements disponibles sur notre site et choisissez votre cabine de douche idéale.